ImproBOOSTl'improvisation au service de la santé

06 - 34 - 64 - 04 - 55

ImproBOOST

SANTÉ ET EFFICACITÉ

AU TRAVAIL

L'Improvisation théâtrale

est une forme de théâtre spontanée sans texte ni mise en scène. Il s'agit de savoir écouter, présenter et interagir. Ceci en respectant des règles et des contraintes dans le respect d'autrui.

L'improvisation,

ce n'est pas l'art de ne rien préparer mais l'art de se préparer à tout

Mots clés:  Ecouter - Accepter - Soutenir- Construire - Confiance - Créer - Plaisir 

POURQUOI L'APPLIQUER EN ENTREPRISE?

Appliquer certaines règles de l'improvisation à l'entreprise peut être bénéfique.

L'improvisation peut amener une équipe à construire ensemble, à réagir avec spontanéité. Elle permet d'écouter l'autre et favorise la cohésion d'équipe.

TOULOUSE

Choisissez votre module

 Sur le plan individuel

L'improvisateur pour faire avancer une histoire est dans la nécessité d'écouter l'autre. Non seulement ce qu'il dit oralement mais aussi son corps, son attitude, le ton de sa voix, ..

Tenir compte des propositions de son partenaire, c'est établir une relation de confiance avec lui.

Il en est de même en entreprise, pour faire avancer un projet en équipe, il est nécessaire d'apprendre à écouter ses collaborateurs.

1.

AMÉLIORER  SON ÉCOUTE

L'impro développe la prise de parole en public. Un travail sur la respiration, la gestuelle et les émotions est nécessaire.             Le public sera pris par la scène grâce à un discours clair et audible.

En entreprise, les occasions sont nombreuses de prendre la parole : auprès d'un cadre, d'employés, de représentants syndicaux, d'un collègue ou lors d'un congrès.

En formation, l'improvisation théâtrale est un outil innovant pour sortir de vos powerpoints. Les stagiaires seront en mouvement, réceptifs aux exercices proposés.

2.

PRENDRE LA PAROLE

3. APPRENDRE À GÉRER L'IMPRÉVU

Il n'est pas rare en entreprise que l'imprévu s'invite dans notre quotidien: un client mécontent, un collègue en arrêt de travail, un changement de direction, etc. 

Des exercices sur la gestion du stress et des émotions améliorent notre comportement lors de situations déstabilisantes.

Les scènes sont improvisées, l'improvisateur fait face à l'inconnu. Il se doit d'accepter les situations imprévues et les assumer pleinement.

4.

DÉVELOPPER SON SENS DE LA RÉPARTIE

Assumer ses idées permet d'aller jusqu'au bout de l'histoire. "On croque plusieurs fois la pomme avant de la jeter" me disait un formateur. Et il n'y a pas de mauvaise idée, "chaque erreur est un cadeau" me disait une autre formatrice.

L'entreprise est en mouvement continu. Pour avancer il est nécessaire d'ouvrir son imaginaire et de sortir des sentiers battus. Il est toujours formateur de prendre de nouvelles initiatives et "qui ne tente rien n'a rien".

Accepter le regard des autres, oser avancer, devenir force de proposition et vous assumer.

N'est ce pas un état d'esprit que vous souhaiteriez adopter au quotidien dans votre entreprise?

Avec l'expérience, les scènes deviennent plus prenantes, plus intéressantes jusqu'à nous surprendre nous mêmes. On accepte le regard du public, on crée, on devient leader d'une scène... bref,  on ASSUME tout !

5.

SE SURPASSER, PRENDRE DES RISQUES

 Sur le plan collectif

 

Les collaborateurs apprennent à s'ouvrir aux propositions de leurs partenaires et à les soutenir. Ils prennent également en compte les qualités et les défauts de chacun

 

 

 

 

 

A.  

TRAVAILLER EN EQUIPE

 

Cela passe d'abord par une confiance en soi et dans les autres.

En entreprise, nous devons gérer des objectifs sous certaines contraintes: le temps, le thème et le nombre d'acteurs.

 

 

 

 

 

B.

VALORISER  SON ÉQUIPE

Service gratuit simple et accessible à tous

J'y vais
Créez votre site avec