improboost@gmail.com

06 - 34 - 64 - 04 - 55

IMPROBOOST - L'IMPROVISATION AU SERVICE DE L'HUMAIN

TOULOUSE

NOUVEAU! 

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

OBJECTIFS:

- Acquérir des connaissances initiales concernant les troubles de la santé mentale

 

- Développer des compétences relationnelles

 

- Expérimenter un plan d’action.

renseignements et inscription :

improboost@gmail.com

SANTÉ PHYSIQUE et SANTÉ MENTALE 

L'OMS définit la santé de l’individu comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

POURQUOI DÉVELOPPER VOTRE SANTÉ MENTALE ?

La santé mentale se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté »

 

Elle est primordiale dans toutes structures car elle est une ressource essentielle pour l'individu et le collectif : l'état d'un individu en bonne santé mentale influence l'état des autres.

 

A QUOI CORRESPOND LA SANTÉ PHYSIQUE ?

La santé physique peut s'évaluer par la mobilité des vos articulations, la souplesse de vos tissus musculaires et l'absence de douleurs musculo-articulaires.

 

Dans le monde professionnel, en cas d'atteinte de la santé physique on parlera de Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS.

 

IMPROBOOST intègre les notions  de Respiration, du corps en Mouvements et de la Posture dans nos formations. Notre pédagogie active met le stagiaire au coeur de son parcours de santé, le responsabilisant à pratiquer des exercices qu'il pourra reproduire seul ou en groupe.

 

 

                Une obligation générale  de sécurité incombe à l’employeur                (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

RPS et santé mentale

Les Risques Psycho Sociaux (RPS) désignent un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.

 

Les facteurs de risques sont dus: :

Santé mentale et troubles psychiques

Les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) constituent l'aide apportée à une personne développant un trouble psychique  en attendant qu'un professionnel la prenne en charge. 

En entreprise ou dans les associations, les PSSM apportent une prévention pour les personnes montrant des signes d'un état dépressif, des signes d'un état anxieux  et de pensées suicidaires. Ceux-ci sont en net augmentation depuis la crise du Covid-19.

   - A l’intensité du travail et au temps de travail
   - Aux exigences émotionnelles
   - A une autonomie insuffisante  
   - A la mauvaise qualité des rapports sociaux
   - Aux conflits de valeurs
   - A l’insécurité de la situation de travail

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptée.

 

 

 

 

 

 *D’après le rapport de Nasse Légeron (2011)

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web gratuit
Créez votre blog avec